La Compagnie Théâtre d'Æther

La Compagnie


La mission principale de la compagnie est de créer un théâtre original et immersif pour un public qui souhaite voir des spectacles sortants de l’ordinaire.

Deux de nos projets sont des pièces itinérantes et basées sur l’Histoire, qui ont permis aux spectateurs de percevoir sous un angle nouveau des lieux singuliers de leur ville. C’est en habits d’époque et en extérieur devant des monuments anciens que nous inventons des récits qui permettent d’emmener le public dans une aventure à travers le temps.

Nous nous sommes par la suite intéressés à la littérature fantastique de Lovecraft, peu présente au théâtre. Ce fut une expérience extraordinaire que d’accueillir un public passionné par ce genre littéraire et qui pour certain n’avaient jamais mis les pieds dans un théâtre.

En mars 2021, nous débuterons la création du texte contemporain de l’anglaise Lucy Kirkwood les Enfants, une forme plus engagée, afin de rentrer au cœur des polémiques actuelles sur le nucléaire.

Les Intervenants


ROWENA COCIUBAN
a grandi entre la France et l’Australie. En 2006 elle se forme à la Sydney Theatre School auprès de metteurs en scènes australiens de renom. En 2009, elle réalise sa première mise en scène, Lysistrata d’Aristophane au festival d’Avignon. Sa deuxième pièce, Les Fourberies de Scapin de Molière en 2010 est une commande de l’Alliance Française de Sydney. En février 2016, elle intègre la Masterclass sur l’œuvre de Harold Pinter dirigée par Ian Rickson, puis elle présente Trahisons de Pinter au Festival d’Avignon deux ans de suite. En 2018, elle met en scène "l’Histoire des Ours Pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort" de Matei Visniec. En 2019, elle collabore avec Frédéric Rey et le théâtre de la Semeuse pour le festival Les BaroQuiales en créant "Ode à l'amour triomphant", co-écrit et joue dans le "Tir au Canon de midi" du théâtre d'Æther puis met en scène "La Chose sur le Seuil" de Lovecraft pour la même compagnie au Centre Culturel de la providence à Nice. En 2020, elle crée le spectacle "Les Enfants au théâtre Francis Gag et en 2021 la nouvelle version d'Alice au Pays d'Azur pour la ville de Nice.

FREDERIC REY
Directeur du Théâtre de La Semeuse et du Centre Culturel de la Providence depuis 2002. Parallèlement à l'obtention d'un doctorat en droit, il suit les enseignements en art dramatique de Stéphane EICHENHOLC avant d'enchaîner plusieurs stages professionnels avec Carlo BOSO, Didi HOPKINS, Patrick FORIAN, Antonio FAVA, Enrico BONAVERA ou encore Mario GONZALEZ. Au fil des ans, il devient un spécialiste de la commedia dell’arte. Il réalise de nombreuses mises en scène pour le théâtre et l'opéra. Site www.fredericrey.com

MANON UGO
commence par le café-théâtre à Antibes auprès de Fabienne Candela. Diplômée d’une licence en art du spectacle après un cursus littéraire, elle a travaillé avec plusieurs théâtres, notamment la Semeuse et le Théâtre de la Cité à Nice. Passionnée de musique, elle chante et joue du violon depuis l’âge de 10 ans. Elle se prête à la commedia dell'arte dans Le Merveilleux Voyage de Marco Polo ; au classique dans L’Avare de Molière ; au théâtre de rue dans "Ode à l’Amour Triomphant" à Sospel ; et maintenant au fantastique dans La Chose sur le Seuil de Lovecraft au sein de la compagnie Théâtre d'Æther.

DOMINIQUE MARTINELLI
a commencé sa formation d’artiste complète à l’atelier Michel Fugain à Nice. Elle se perfectionne au C.I.M. à Paris et se forme au théâtre auprès de John Strasberg et Jack Waltzer. Elle est chanteuse comédienne et danseuse soliste au sein des spectacles Hair (Mogador), Les Années Twist et Les Années Deauville (Roger Louret), Emilie Jolie (Philippe Chatel), Hello Dolly en tournée. Auteur compositeur, elle a sorti deux albums, Carnet de Notes et Les Lauréats. Elle a été chef de chœurs pour Sylvie Vartan et a collaboré pendant plusieurs années avec Mylène Farmer en tant que choriste et danseuse. On la retrouve à la télévision en tant que coach d’expression scénique pour Star Academy 8 et la série Soaperette. Elle joue dans le spectacle itinérant "Ode à l'amour triomphant" du théâtre d'Æther pour les Baroquiales 2019.

VINCENT LAMBERT
D’abord régisseur de la compagnie Beauregard en Bourgogne, puis comédien de Jean SPIZZO dans un répertoire franco-italien (Pirandello, Goldoni...), il fonde la Scène déménage, compagnie itinérante, avant de devenir assistant de Vincent TAVERNIER aux Malins Plaisirs à Montreuil. Diplômé en ngénierie culturelle, puis enseignant-chercheur, il crée la Compagnie des Délices où il met en scène du théâtre documentaire. Il complète ses formations lyrique avec Iris LANCE et dramatique au théâtre national de Nice avec Jacques BELLAY & Cyril COTINAUT ou à la Semeuse avec Didi HOPKINS, pour jouer plusieurs personnages de commedia (amoureux, capitaine, docteur) avec Frédéric REY & Thomas MARENDA.

QUENTIN RICHARD
est originaire de Cahors. Il poursuit une licence de théâtre à l'université de Nice- Sophia Antipolis depuis 2018. Après de nombreux stages de mime, marionnettes et Commedia dell'arte au sein de l'école Jacques Lecoq ou encore avec Carlo Boso, il entame sa carrière sur les planches au théâtre National de Nice sous la direction d'Irina Brook dans la production de Roméo et Juliette en 2019 dans le rôle de Paris. Il participe à la farce baroque "Ode à l’Amour Triomphant" à Sospel et il explore le fantastique dans La Chose sur le Seuil de Lovecraft par la compagnie le théâtre d'Æther.

MARI LAURILA-LILI
D'origine finlandaise, elle démarre les études pianistiques un peu plus tard, à l’âge de 5 ans, et intègre le CNSM de Paris quelques années après son arrivée en France en 1981, en classes d’accompagnement vocal et de direction de chant. Ce métier la conduit au Théâtre du Châtelet, à la Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra National de Lyon, à l’Opéra de Nice, de Monaco ou à celui de Helsinki. En 2018, elle a été chef de chant dans Guru, une création mondiale de Laurent Petitgirard à Szczecin en Pologne.Vite repérée pour son talent scénique, et après quelques expériences en tant que pianiste comédienne (Péniche Opéra ou l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille), Mari poursuit des études théâtrales à l’Ecole Claude Mathieu à Paris. Tout cela l’a menée à Londres, où elle fait des études de théâtre musical au Royal Academy of Music. Des productions différentes se suivent : Cing nô modernes à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Comment va le Monde, Môssieu ? Il tourne, Môssieuau Théâtre de la Colline, Un Violon sur le Toit au Comédia et au Casino de Paris, Elephant Man à l’Opéra de Nice,Dante au TNN de Nice.

CATHERINE LAUVERJON
Après un formation de comédienne au Conservatoire National de Région de Nice- 1978-1981, Catherine joue dans de nombreuses pièces : L’anniversaire de Harold Pinter, Théâtre de Nice, MES Marc Meskel, en 1988 La valse du hasard de Victor Haïm - MES Ariane Alban, en 1989 Le bal de l’empereur de François Bonot - Cie Théâtre et Musique de Blois, en 1991 Le choix de Barabas de Champrouge – Cie Théâtre et Musique de Blois - Création au Printemps de Bourges et Théâtre National de Dunkerque, en 1995 Une journée sans tagliatelle et en 1996 Une maison au bord de la ville de Thierry Jouinot , en 1997 Ma part d’ombre de James Ellroy - MES Simone Turck, en 1998 Les Acteurs de bonne foi de Marivaux – Cie Voix Public à Carros, MES Claude Boué et Philippe Lecomte, en 1999 Montserrat d’E Roblès et en 2001 Antigone de Jean Anouilh, Théâtre de la Cité - MES Meyer Cohen. Elle met en scène Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll en 2002 - Cie Rouge Ephémère, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos – Production Le Navire-Nice - MES Claude Boué, en 2006 Kiki l’Indien de Joël Jouanneau - Cie Rouge Ephémère- MES Laëtitia Rosier, en 2011 Coppélia - Cie Chauner Gallan, 2013 Echange standard d’Eric Delcourt, en 2014 Puissant ou Misérable de Jean de la Fontaine - Cie Rouge Ephémère - MES Muriel Revollon.

PETER BATESON
apprend le métier du théâtre dans les années 70-80 et 90 à travers de nombreux établissements à Paris et New York. Il met en scène et joue le rôle principal dans "The Importance of being Earnest" d'Oscar Wilde. Il continue sa pratique de la scène dans les années 2000 en intégrant des associations toulousaines en montant diverses pièces de Courteline (La peur des coups, Les Boulingrin, La paix chez soi), du Marivaux (l’Île des esclaves) et Feydeau (Feu de la mère de Madame), tout en exerçant le métier de Chef cuisinier dans ses propres restaurant de la région Toulousaine. En 2012, il crée la SAS "Courant d'Art Café" qui accueilleront plus de 200 spectacles. En 2016, il met en scène "Une petite main qui se place" de Sacha Guitry. En 2017, il crée la compagnie "Sanstralala" et participe au Festival Off d'Avignon avec sa pièce de Guitry. En 2018, il crée deux nouveaux spectacles sur Guitry "Histoires courtes" et "N'est pas cocu qui veut" qui tournent depuis dans la région PACA.

SASHA PAULA
débute sa formation de comédien en 2014 au théâtre Antibéa à Antibes sous la direction de Dominique Czapski (art dramatique) et Olivier Rolland (improvisation). Actuellement, il poursuit le cursus d'art dramatique au Conservatoire National de Région de Nice. Il a joué dans de nombreuses productions du théâtre Antibéa tels que le Songe d'une nuit d'été en 2018, Lucrèce Borgia et Rescapés en 2019. Il est membre aussi de la troupe d'improvisation d'Antibes "Les Oui et".

GUILLAUME ELLENA
Jeune diplomé et Ingénieur en Recherche et Développement à Nice, Guillaume commence le théâtre à l'âge de 8 ans et exerce sa passion en parallèle de son métier. En 1999 il est sélectionné dans un casting pour jouer dans On Purge Bébé, de Feydeau, avec le Théâtre des Grands Chemins à Cannes.’ En 2006 et 2007, les cours de Frederic REY lui donnent l’occasion jouer dans Dracula. Il participe en parallèle à un projet plus proche du patrimoine niçois. Les fusillés de L'Ariane, écrit par Robert GIROT. Il joue en 2008 le personnage de Phileas Fogg dans une adaptation du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne, donnée au théâtre Francis Gagg par Isabelle WARNAAR . Guillaume rejoint en 2013 l'Atelier Commedia dell'Arte de Frederic REY. Il rejoint en parallèle la Compagnie des Soufflarts. Il participe à Hommage à MROZEK et incarne le Comte dell' Isola dans l'adaptation de l'Avare de Carlo Goldoni, montée pour la première édition du Festival de Commedia dell'Arte de la Semeuse. En décembre 2014 et jouera le rôle de Frontin dans la Fausse Suivante de MARIVAUX, en 2016 il jouera dans "le Merveilleux voyage de Marco Polo" et en 2020 dans les "Catastérisme" de la comapgnie des Délices.