Les Enfants - Teaser from Shootmi&Cie on Vimeo.
Dans une province côtière, Estelle et Robin, un couple de retraités emplissent paisiblement leur temps d'activités diverses, de bien-être et d'alimentation saine. Un jour cependant, leur vie est brusquement bouleversée par une catastrophe naturelle qui provoque l'explosion de la centrale nucléaire voisine et l'évacuation soudaine de leur maison et entourage.
Ils emménagent dans le vieux chalet d'une cousine lointaine et reçoivent un soir la visite inattendue d'une amie et ancienne collègue, Rose. Cela fait 38 ans qu’ils ne se sont pas vus. Au cours de cette soirée, les trois amis échangent sur leurs vies, leurs choix, leurs regrets. Des secrets sont révélés ainsi qu'une requête : Rose leur demande de rejoindre l’équipe de renfort composée d'anciens ingénieurs nucléaires pour intervenir sur les lieux de l'accident.
Seront-ils prêts à sacrifier leur vie et confort pour cet acte héroïque ?
L'histoire s'inspire d'un fait réel qui a eu lieu au Japon après la catastrophe nucléaire de Fukushima du 11 Mars 2011. Lorsque l'équipe de nettoyage arriva sur les lieux, le taux de radioactivité était très haut, ce qui allait inévitablement mettre en danger les employés chargés de ce travail. C'est alors qu'un groupe de 200 retraités japonais formés d’anciens ingénieurs et autres professionnels, tous âgés de plus de 60 ans, se sont portés volontaires pour aider à nettoyer la centrale nucléaire. Ils se sont fait appeler les "vétérans de talent" par la presse japonaise.